Cup ou pas Cup ?

Publié le par Fatou

Aujourd’hui je vais vous parler de cup, de coupe menstruelle. Je ne pensais pas tester ce genre de protection un jour mais vu l’engouement qu’il y a autour, ma curiosité m’a fait sauter le pas.

Je faisais partie de ces réfractaires qui se demandaient comment un objet d’une telle forme pouvait être utile pendant les règles et surtout comment il pouvait entrer là où vous savez. Personnellement je suis abonnée aux serviettes hygiéniques, simples à utiliser mais pas toujours confortables surtout quand elles sont pleines. J’ai bien tenté les tampons mais je n’étais pas à l’aise pendant la pose et au final je le sentais à l’intérieur tout au long de la journée.

Je vous entends déjà me dire, tu n’as pas supporté les tampons, pourquoi essayer une protection encore plus imposante ?

Et bien je suis une grande curieuse et il fallait absolument que je teste une de ces fameuses cups.

Avant de la tester j’ai posté une photo sur mon compte Instagram et j’ai demandé à mes abonnées ce qu’elles en pensaient et si certaines en utilisait déjà. Certaines d’entre-elles étaient totalement réfractaires, se demandant comment il pouvait tenir dans le vagin, la peur de l’inconfort… et à l’opposé d’autres qui utilisaient les cups depuis un certain temps et qui ne comptaient pas revenir en arrière. Ça m’a encore plus donner envie de la tester.

La cup que j’ai testé est la Misscup. Elle est composée à 100% de silicone médical platinium hypoallergénique Français, non traité. Elle est livrée dans sa petite pochette dédiée.

Misscup
Misscup
Misscup

Misscup

La Misscup existe en deux modèles. La plus grande, la rose (un peu plus large) que j’ai testé est adapté aux femmes qui ont déjà eu des enfants et qui ont des règles abondantes.

Avant la première utilisation, il faut bien la stériliser (il faut également la stériliser à la fin des règles). Si je ne me trompe pas la marque devrait lancer sous peu un stérilisateur pour les cup. En attendant je l’ai laissée dans une eau bouillante pendant 3-4 minutes.

Je l’ai laissée ensuite sécher sur un papier absorbant, propre bien entendu.

Alors nous sommes bien d’accord, la cup dans sa forme de base ne peux pas rentrer dans le vagin en tout cas pas dans le mien (même si j’ai eu trois enfants, ça reprend sa forme de base au bout de quelques semaines).

Pour l’introduire, il faut plier la cup.

Je vous montre comment sur les photos ci-dessous.

Misscup
Misscup

Misscup

Vu comme ça, on est rassuré hein ???

Je trouve qu’il s’introduit facilement et j’ai réussi à le placer du premier coup. Par contre la tige au bout qui aide à retirer la cup, je l’ai trouvé gênante au départ. Elle ne rentre pas en totalité (ou alors c’est moi qui ne la met pas correctement). Au départ je la sentais un peu mais au fil des jours j’ai réussi à l’oublier.

Pour la cup, je ne l’ai finalement jamais senti. Une fois introduite, elle se positionne très bien et on n’y pense plus, du moins après le premier jour. En fait le premier jour j’avais peur qu’elle soit mal positionnée et peur d’avoir des fuites. J’ai d’ailleurs porté des serviettes pendant tout mon test au cas où. Je n’ai finalement eu aucune fuite, aucune gêne.

Pour la retirer il suffit de tirer sur la tige. Parfois en tirant, la cup ne descend pas. Il faut savoir qu’il y a un effet ventouse qui permet à la cup de ne pas bouger. Il suffit de mettre les doigts au niveau de base de la cup et de pincer pour annuler l’effet ventouse. Elle se retire ainsi plus facilement. La cup se garde au maximum 12h, on peut donc la retirer pendant qu’on prend sa douche, la vider, la rincer et la réintroduire.

On peut la vider dans les toilettes mais si on n’a pas d’eau à disposition il sera difficile de la rincer.

La seule chose qui m’a intrigué c’est l’abondance de mes saignements. J’ai eu la sensation qu’avec la cup, le sang avait du mal à s’écouler. J’ai des règles abondantes mais à chaque fois que je retirais la cup il n’y avait vraiment pas grand-chose. Est-ce une impression ? je vous avoue que je ne sais pas vraiment. Je vais continuer à l’utiliser et voir si je remarque la même chose lors de mes prochaines règles.

Alors finalement à la question cup ou pas cup je dirais oui parce qu’au final on s’y habitue très vite. Elle est très économique parce qu’on n’a plus besoin de serviettes hygiéniques, même si je vais continuer à garder au moins un protège slip au cas où (je suis un peu parano). Lors de mon prochain test je vais quand même retirer la cup au moins une demi-journée pour voir si les saignements restent les mêmes qu’avec la cup.

Misscup est disponible sur Amazon au prix de 15.90€

Et vous êtes-vous cup ou pas cup ?

Commenter cet article

C
Bonjour je n'ai toujours pas testé la cup. Est elle efficace en position couchée la nuit? Est ce possible d'aller à la piscine avec? Est ce que la tige passe inaperçue en maillot de bain ? Le côté ventouse me fait peur, n'est ce pas mauvais pour la circulation du sang? Je suis encore plus parano que toi ! Lol
Répondre
F
Coucou, elle est effectivement efficace en position allongé. Comme elle fonctionne comme une ventouse, elle tient très bien et ne fuit pas. Tu peux donc aller à la piscine avec. Si tu trouves que la tige est trop longue, tu peux couper une partie. L'effet ventouse c'est juste pour qu'elle reste accrochée. Je ne pense pas qu'il y ai des risques sur la circulation sanguine
C
Je n'ai pas encore sauté le pas j'avoue et je ne pense pas le faire avant très longtemps car ça me fait un peu peur quand même :)<br /> Bisous
Répondre
F
j'étais comme toi. Déjà que j'ai du mal avec les tampons, je ne me voyais pas utiliser une cup. Ben finalement, j'ai beaucoup apprécié et c'est très pratique
V
Hello ! Moi aussi je fais partie des convaincues de la cup, plus jamais je ne pourrai revenir aux tampons (quand je pense à ce qu'ils peuvent contenir, ça me dégoûte complètement...) C'est pratique, économique et écologique, que demander de plus ? <br /> Moi aussi je pensais avoir des règles abondantes avant, je crois que c'est parce qu'avec les serviettes le sang s'étale et donne une impression de quantité... Mais finalement quand je vois les petites quantités dans ma cup, je relativise les pertes :)<br /> À bientôt !
Répondre
F
C'est vrai qu'on utilise des produits au quotidien qui ne nous font pas forcément du bien. La cup c'est une vraie découverte pour moi. je ne suis pas totalement prête à arrêter d'utiliser des serviettes, mais j'en consomme déjà moins. On verra sur du plus long terme ;)
C
cc ! plusieurs on sauté le pas. Par contre ce que je ne savais pas c'est le temps qu'on peut le garder. C'est rassurant ! apparemment pour le bout qui dépasse certaines le coupe un peu. Merci pour ce post. C'est sûr c'est économique et pas de produits encore bizarre dans la compo de la cup. :)
Répondre
F
oui on peut le garder très longtemps. On se dit souvent qu'on a des règles abondantes et que ça risque de déborder. Ben finalement non. Niveau compo effectivement si on veut faire attention ce qu'on utilise sur cette zone, la cup c'est l'idéal ;)